usa hollywood road sign
Tous nos voyages aux USA

Envolez-vous pour les Etats Unis, territoire immense qui compte plus d’une cinquantaine d’états à l’identité unique. Envie d’une escapade urbaine ? Optez pour les grattes ciels de New York , sonnez la cloche du Liberty Hall à Philadelphie, ou assistez à un match de Basket à Chicago. Envie d’aventure ? Parcourez les kilomètres de l’historique Route 66 , vivez l’expérience d’une immersion en Ranch en Arizona , et découvrez les merveilles de l’immensité du Grand Canyon, ou des gorge

 
 
 

Contacter nos spécialistes

 01 40 03 35 87

Conseiller Specialiste USA
Fanida
Votre spécialiste USA
Du lundi au samedi de 9h30 à 18h30.

Vos avis

4,5/5 (47 avis)
Road Trip à la découverte des
Par Alain V.
Notes clients 10 avis
Notre conseillère nous a donné de très bons conseils pour visiter chaque parc de la meilleure façon avec un rythme ...
HAWAII, ARCHIPEL D'ÎLES
Par Franck M.
Notes clients 10 avis
Super voyage aux USA avec des plages de rêve à Hawaii ! Le roadbook archi complet a été très utile pour ...
Louisiane - 9J 7N
Par Laura B.
Notes clients 10 avis
Ce fût un voyage aux Etats-Unis à la hauteur de nos attentes ! Organisation sans faille, visites guidées ...



 
 

Informations pratiques sur les USA

 

NOM OFFICIEL : 
ETATS-UNIS

CAPITALE :
WASHINGTON

SUPERFICIE : 
52 états soit 9 364 000 km² (17 fois la  France

POPULATION : 
327,2 millions (2018), 10ème pays, environ deux fois la population française)

PRESIDENT
DONALD TRUMP

LANGUES :
L'anglais est la  langue officielle dans 32  États sur 50.
DECALAGE HORAIRE : 
Le décalage horaire est de 6 heures entre la France et la côte Est des Etats-Unis, de 9 heures avec la côte Ouest. L’Alaska à 10 heures de décalage avec la France et Hawaï 11 heures. 
 
Ainsi, lorsqu’il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à New York et 3 heures du matin à Los Angeles.




 
  DEVISES : 

Un dollar, ou « One buck » comme disent les Américains en argot, c’est l'unité de base aux Etats-Unis.
 
$1 équivaut à 100 cents. Il existe également des billets de $2, $5, $10, $20, $50 et $100. Attention, ils sont tous de la même couleur ! Côté pièces, elles existent en 1 cent (Penny), 5 cents (Nickel), 10 cents (Dime) et 25 cents (Quarter). 
 
Vous pouvez emporter des chèques de voyage en dollars (avantage : ils sont remboursés en cas de perte ou de vol), mais l’on peut payer partout en carte de crédit. Vous trouverez des distributeurs de billets (« ATM ») à chaque coin de rue, voire dans les hôtels et certains magasins. American Express, Diners Club, Mastercard (Eurocard) et Carte Bleue Internationale (Visa), sont les plus fréquemment utilisées.
 
Le change est assuré dans les aéroports et dans certaines banques des grandes villes (généralement ouvertes de 9h à 15h du lundi au vendredi). Toutefois il n'est pas recommandé d'apporter de l'argent français aux Etats-Unis, le change étant défavorable sur place.
TAXES
 
Ne vous méprenez pas : de l’autre côté de l’Atlantique, les prix sont toujours mentionnés hors taxes
Que ce soit dans les boutiques où la taxe sera ajoutée à la caisse, ou dans les hôtels, restaurants, etc. La taxe n’est pas récupérable, sauf pour les achats effectués en Louisiane (à l'aéroport de la Nouvelle Orléans).
 
Par ailleurs chaque Etat et chaque ville est libre de fixer sa propre taxe !
SANTE :
Pour toutes questions relatives aux maladies et aux virus aux Etats-Unis, notamment au virus Zika, nous vous invitons à consulter le site internet du Ministère des Affaires Etrangères 
  
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer aux Etats-Unis dans le cadre d'un voyage touristique. 
 
JOURS FERIES
Les Etats-Unis n’ont pas de vacances scolaires à dates fixes, elles diffèrent selon les états, les comtés et les villes. La Floride, par exemple, est divisée en 67 comtés dont les dates de vacances sont à chaque fois différentes.
 
Toutefois, les dates suivantes correspondent plus ou moins à tous les Etats :
- Vacances d'été : début mai / fin juin jusqu'à début août / fin septembre
- Vacances de Noël : quelques jours avant Noël jusqu'à quelques jours après le 1er janvier
- Vacances de printemps : une semaine avant Pâques jusqu'à une semaine après Pâques.
 
Et tout le monde connaît Thanksgiving, qui réunit les Américains en joyeuses tablées familiales pour partager la traditionnelle dinde et le gâteau au potiron : les derniers jeudi et vendredi de Novembre.

 
Les jours fériés aux Etats-Unis :

1er janvier : Nouvel An
De nombreuses villes aux Etats-Unis sont connues pour leurs merveilleuses fêtes lors du Nouvel An.
NYC à Times Square avec sa fameuse boule colorée (Times Square Ball) qui descend jusqu’à minuit, admirez un show unique avec des artistes de renommée internationale (Mariah Carey, Christina Aguilera …). Profitez également des nombreuses festivités qui ont lieu dans toute la ville.
Honolulu à Pour une soirée riche en émotion. Admirez le feu d’artifice depuis les plages de sable fin. En famille, entre amis ou en couple Hawaï est un lieu extraordinaire pour fêter le nouvel an. Une ambiance festive et colorée est présente pendant toute la soirée grâce aux feux d’artifice incroyables dessinant des palmiers, des fleurs dans le ciel hawaiien
Chicago à Pour une soirée riche en musique. De nombreux artistes viennent célébrer le nouvel an avec des chorales, des spectacles musicaux en plein air et des shows. Durant la soirée des feux d’artifices sont aussi tirés pour célébrer la nouvelle année.
Las Vegas à Passez une soirée époustouflante dans la ville des casinos. La ville de Las Vegas célèbre pendant deux jours le nouvel an avec des feux d’artifice et des spectacles. Chaque hôtel propose des festivités différentes et accueille également de nombreux artistes
Aux Etats-Unis le nouvel an se fête en famille ou entre amis lors de magnifiques festivités pour passer une soirée inoubliable. Vivez ainsi une expérience incroyable en célébrant le nouvel an aux USA.

3ème lundi de janvier : Martin Luther King's Birthday
En janvier les américains célèbrent la journée de Martin Luther King pour rendre hommage à l’activiste qui a mené la lutte pour l’égalité raciale. Son fameux discours : « I have a dream » est repris lors des festivités. Durant la journée les actions de Martin Luther King sont mises en lumière. C’est une fête éducative qui célèbre l’égalité raciale à travers différents événements tel que des défilés comme celui de Los Angeles qui se nomme « Le défilé du Jour du Royaume » avec pour thème « L’égalité pour toute l’humanité, notre prochaine étape » (en 2020). Chaque ville prévoit des programmes différents pour la célébration : du bénévolat, des concerts, des jeux et des spectacles.

3ème lundi de février : President's Day
Les Etats-Unis célèbre chaque année la Journée des Présidents. En effet en 1885, lors de cette journée les américains rendaient hommage au Président George Washington. Cependant des années plus tard la journée des présidents est désormais considérée comme une journée pour célébrer la totalité des présidents américains. Différentes célébrations sont réalisées lors du Presidents’s Day. En effet des activités éducatives, des visites guidées spéciales sur des sites historiques tels que La Maison du Président à Philadelphie. C’est une journée riche en émotion et parfaite pour en apprendre un peu plus sur l’histoire des Etats-Unis à travers des reconstitutions.

Dernier lundi de mai : Memorial Day
Le Memorial Day est célébré dans le pays tout entier afin de rendre hommage et de remercier les soldats morts au combat. De nombreuses parades ont lieu dans les différentes villes en l’honneur des combattants, une des plus connues se trouve à New York à Brooklyn et se nomme Kings County. Beaucoup d’américains se rendent également dans les cimetières pour rendre hommage aux personnes décédées. Des célébrations sont visibles dans tout le pays, des concerts et spectacles pour une journée riche en émotions.

04 juillet. : Independance Day
Le 4 juillet les Etats-Unis célèbre le jour de l’Indépendance. Cet évènement historique marque l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique vis-à-vis de l’Angleterre le 4 juillet 1776. Rédigée en grande partie par Thomas Jefferson la déclaration d’indépendance fut signée dans la ville de Philadelphie. Des festivités ont lieu dans toutes les villes avec des feux d’artifices, des défilés et des concerts ainsi que des réunions de familles autour d’un barbecue. Boston est l’endroit idéal pour célébrer le jour de l’indépendance, la ville organise le plus grand festival de la fête de l’indépendance nommé Boston Harborfest qui rend hommage à l’histoire coloniale, la guerre révolutionnaire et l’histoire de Boston.
 

1er lundi de septembre : Labor Day
Les américains célèbrent la fête du travail pour honorer les travailleurs et leur contribution à l’économie. La fête nationale signe également la fin de l’été, les familles profitent ainsi de leur dernier weekend en le passant à la plage, en plein air ou dans les parcs. La tradition est de ne pas porter du blanc lors de cette fête car le blanc est assimilé à l’été et la fête marque la fin de l’été.

2ème lundi d'octobre : Columbus Day
Le jour de Christophe Colomb est célébré aux USA afin de rendre hommage à l’histoire. En effet le 12 octobre 1492, Christophe Colomb débarque dans le nouveau monde. De grandes parades sont organisées tout au long de la journée, la ville de New York accueille la Colombus Day Parade, l’immense parade rassemble près de 30 000 personnes qui circulent le long de la 5ème avenue. C’est également l’occasion de cuisiner des spécialités italo-américaines. A Washington, se tient une cérémonie commémorative devant le mémorial construit en l’honneur de Christophe Colomb.

11 novembre : Veterans Day
Aux Etats-Unis le 11 novembre est considéré comme la Journée des Anciens Combattants. Afin de rendre hommage aux anciens combattants des guerres américaines Veterans Day vise à remercier tous ceux qui ont honorablement servi dans l’armée en temps de guerre ou en temps de paix. De nombreux américains viennent commémorer la journée en se rendant au mémorial des anciens combattants. Le mémorial se nomme Anthem Veterans Memorial, il se situe en Arizona à Anthem. Le monument possède 5 piliers qui chacun représentent les cinq forces de l’armée américaine.

4ème jeudi de novembre : Thanksgiving
La fameuse fête nationale de Thanksgiving est célébrée par des millions d’américains chaque année. Thanksgiving est un événement familial qui vise à rendre hommages aux indiens ayant aidés les pèlerins en leur apprenant à chasser, pêcher et à récolter. Ainsi pour les remercier le gouverneur William Bradford a décidé de proclamer un jour de remerciement et d’action de grâce afin que les pèlerins partagent avec les indiens. La dinde est devenue le symbole de cette fête. Thanksgiving est basée sur la reconnaissance et permet de rassembler les amis et la famille autour d’un bon repas. La tradition est de déguster une dinde rôtie, des pommes de terre, des légumes, de la sauce aux canneberges et de la tarte à la citrouille. Certaines villes marquent les festivités par des défilés grandioses. Au niveau international Thanksgiving est également célébré au Canada, aux Philippines et aux Pays -Bas.

25 décembre : Noël
Les décorations de noël aux Etats-Unis sont préparées des semaines à l’avance pour que tout soit parfait le jour même. Contrairement à la France les américains ne se contentent pas d’un simple sapin, ils font les choses en grand. Ils sélectionnent un immense sapin avec de somptueuses guirlandes pour épater les invités. Ils décorent également leurs voitures et leurs jardins. Les maisons américaines sont connues pour être les plus décorées lors de noël, des guirlandes sont disposées un peu partout à l’intérieur. L’extérieur des maisons est également décoré, en effet certains américains organisent des concours entre voisins. Le menu de noël est composé d’une dinde et une tarte aux pommes. La tradition veut que le repas se termine avec un chocolat chaud.
 

6 bonnes raisons de partir avec CFA Voyages
Devis sur mesure
selon votre budget
conseillers spécialistes
Asie à votre écoute
34 ans d'expertise
et 4 agences à paris
98% de voyages
réussis
1 000 000 clients
satisfaits
Assistance
locale 24h/24
Suivez-nous sur :

facebook twitter pinterest pinterest

© 2020 | CFA Voyages aux USA
Tous droit réservés


Nous contacter
01 40 03 35 87
contact@cfavoyages.fr
Conditions de Vente | Assurance | Sécurité et confidentialité | Tarifs groupe | Guide du voyageur | Partenaires | Plan du site
Ce site est un service de la Compagnie Franco-Asiatique de Voyages (CFA de VOYAGES) : 16 Boulevard de la Villette - 75019 PARIS France
SARL au capital de 152 449 € - R.C.S. Paris B 381 485 457 - Immatriculation "Atout France": IM075110232 - N° IATA 202 21950 - CNIL N° 727146 - N° de TVA intracommunautaire FR 40 381 485 457 RCP GAN EuroCourtage IARD Contrat N° 86.017.655 pour 3 811 225,4 € - 4-6, av. d'Alsace - 92033 La Défense - Garantie financière : APS - 15, rue Carnot - 75017 Paris
Nos sites sont hébergés par : Advences - 52, rue de Malte - 75011 Paris