Quel est le meilleur moment pour partir ?
Vaste question pour un vaste territoire !
De type tempéré pour la plupart des régions, le climat des Etats-Unis présente des nuances plus importantes en fonction de la latitude : les températures sont plus élevées au Sud, les saisons sont plus contrastées à l’intérieur des terres et au Nord.
Le Sud de la
Californie, par exemple, jouit d’un climat de type méditerranéen, avec des hivers plus doux et des étés secs ; tandis que les régions désertiques du Sud-Ouest connaissent évidemment des étés torrides.
En revanche, le plateau de Colorado, où se trouvent un grand nombre de parcs nationaux, connaît des étés caniculaires et des hivers chargés de neige. Les Rocheuses connaissent également un climat continental avec des hivers rigoureux, adoucis parfois par un vent chaud et sec appelé
Chinook, et des étés très chauds.
L’automne et le printemps sont donc les périodes idéales pour la plupart des lieux,
New York y compris : avril, mai, juin, puis septembre et octobre vous éviteront les froidures d’un hiver souvent rude et les étés caniculaires.
En fonction des saisons :
De janvier à juillet : partez en
Floride ! On peut s’y baigner toute l’année, bien pratique pour échapper à notre hiver. On recommandera moins l’automne, période durant laquelle des cyclones sont plus fréquemment relevés.
De mars à juin et de septembre à décembre :
le sud est des Etats Unis est tout indiqué. Vous y apprécierez la douceur des températures tout en évitant les taux d’humidités très élevés en été. La côte Est est également idéale à cette période, avec un climat tempéré permettant d’apprécier pleinement ce que ces grandes villes ont à vous offrir.
D’avril à septembre :
l’Ouest des Etats Unis rayonne. Les différents états profitent d’un ensoleillement quasi permanent, avec un temps sec et de faibles écarts de température, notamment en Californie. Quelques orages sont à prévoir en été, ils peuvent être spectaculaires dans les parcs nationaux !
De septembre à fin février : En partant sur la période automnale vous profiterez certainement du très célèbre « été indien » du Nord des Etats Unis. Pour les plus aventureux (et les moins frileux !) laissez-vous tenter par l’expérience de l’hiver. D’impressionnantes chutes de neiges sont à prévoir, et un saut à New York durant cette période vous fera vibrer de toute la magie des fêtes. Attention toutefois aux températures qui descendent rapidement dans le négatif. Pour ceux qui recherchent la chaleur, les hivers de Californie apporteront douceur, ainsi qu’un brouillard facétieux sur San Francisco.
Pour plus de renseignements sur les meilleures périodes pour votre voyage aux Etats Unis,
contactez nos spécialistes de la destination.